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Sandrine Suchon



 
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Titre

Résistance et Liberté. Dieulefit 1940-1944

 Résistance et Liberté. Dieulefit 1940-1944

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Auteur   Sandrine Suchon  
Édition   A Die - 9, rue Saint-Vincent, 26150 Die  
Année   1994  
Genre   Histoire  
Description   C'est une belle histoire à laquelle nous convie Sandrine Suchon, une histoire initiée par des femmes. Celle d'un petit bourg de la Drôme : Dieulefit, trois mille cinq cent habitants en majorité des paysans, des ouvriers du textile et des potiers, qui accueillit pendant les années noires un grand nombre d'hommes, de femmes et d'enfants français, polonais, belges et allemands en majorité juifs fuyant les nazis et les nouvelles lois raciales de Vichy. Au cours de ces années, de nombreux intellectuels rejoindront cette " oasis de paix " situé dans la Drôme, entre la Provence et le Dauphiné, à une soixantaine de kilomètres d'un massif dont le nom est resté dans la mémoire, celui du Vercors.

Trois femmes admirables : Marguerite Soubeyran protestante, fondatrice de l'école de Beauvallon, spécialisée pour enfants caractériels, consciente dès le milieu des années trente du danger que représente la montée du nazisme, Catherine Krafft, genevoise et protestante, sensibilisée aux malheurs des réfugiés par son père qui s'occupait des Arméniens, et enfin Simone Monnier dont le père est pasteur, et vont offrir dans l'école de ce petit bourg, aux réfugiés un accueil exemplaire. Tant bien que mal au prix de mille difficultés matérielles ces femmes s'efforceront d'assurer une vie normale aux jeunes enfants afin qu'ils ne souffrent pas trop de la guerre.

Grâce à une autre femme courageuse Jeanne Barnier tous les réfugiés de Dieulefit et plus tard des maquisards de la région auront leurs " vrais faux papiers ", fabriqué par " cette virtuose du faux " sous l'aveuglement volontaire du maire, un temps plutôt maréchaliste.
Quant aux adultes c'est dans une pension, située près de l'école, qu'ils sont accueillis par " l'oncle Emile, solide Lorrain et tante Jeanne, aux grands yeux rêveurs ... ".

Pierre Emmanuel et sa femme y séjourneront, Jean Prévost futur héros du Vercors et sa compagne Marcelle Auclair, le poète Pierre-Jean Jouve et sa femme, Andrée Violis " Globe-trotter" et journaliste seront durant ces années, les hôtes d'oncle Emile et de tante Jeanne.
Fin 42 arriveront Emmanuel Mounier, Georges Sadoul, Henri-Pierre Roché l'auteur de Jules et Jim, tandis qu'Aragon et Elsa Triolet recherchés par la Gestapo y séjourneront quelques jours. Ainsi durant ces années ce petit bourg drômois deviendra-t-il une véritable capitale intellectuelle.

Tournant à l'automne 1942, si l'invasion de la zone libre par les Allemands inquiète, son premier effet est de resserrer davantage les liens de cette communauté, tissés depuis le printemps 40 à l'arrivée des premiers réfugiés entre les Dieulefitois et leurs hôtes, grâce à ces femmes exceptionnelles qui surent faire de ce petit bourg un havre de résistance, de liberté, et de tolérance. Au moment des grandes rafles de l'été 42 tous les réfugiés juifs et leurs enfants seront sauvés, et sous l'impulsion de ces femmes admirables de courage, un maquis va naître avec dans un premier temps des réfractaires au S.T.O., puis des contacts sont pris avec Alger et Londres, des terrains d'atterrissages reconnus et enfin le premier parachutage aura lieu le 23 novembre 1943. Les combats de la Libération pourtant violents dans toute la région épargneront miraculeusement Dieulefit.
Quelle belle histoire que celle de ce petit bourg, devenu à la fois terre d'asile et terre de résistance où se déroulèrent en parallèle des activités intellectuelles et artistiques intenses qui marquèrent durablement les Dieulefiltois et leurs hôtes. Pierre Emmanuel a écrit : " Dieulefit pendant ces quatre années, illustra consciemment la leçon de l'Epître aux Romains : Il n'y a ni Juifs ni Grecs sous le regard de Dieu ". A la fin du volume Sandrine Suchon publie des entretiens qu'elle conduisit à la fin des années 80 avec les témoins survivants de Dieulefit.

Acheter Résistance et liberté : Dieulefit 1940-1944
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )



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