Soutenez le travail de l'AJPN Les photos du Forum Générations de la Shoah au Mémorial de la Shoah et salle des Blancs-Manteaux à Paris 4e, les 2 et 3 février 2019
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
727 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
703 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4154 Justes de France
920 résistants juifs
11365 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1265 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Gisèle Polya-Somogyi



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Enfants déportés, enfants sauvés. Les petits réfugiés juifs du Gers

Enfants déportés, enfants sauvés. Les petits réfugiés juifs du Gers

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Gisèle Polya-Somogyi  
Édition   Éditions Alan Sutton  
Année   2011  
Genre   histoire  
Description   Quand l’Histoire, celle qu’on écrit avec un grand H, broie l’histoire individuelle…
Ils se prénommaient Heinz, Rina, Schena, Schinchon, Edith, Charlotte, Sara, Eva, Thomas, Jacob, Peter, Henny ou Berthe.
Le 10 mai 1940 les a forcés à l’exode. Ils se sont réfugiés dans le Gers avec leurs familles qui pensaient avoir un peu de répit sur une terre accueillante. Mais ils sont vite devenus \"des indésirables étrangers\", des juifs à exclure, en tout 376 juifs étrangers qui s’étaient officiellement déclarés.
Le 26 août 1942, l’effroi fondit sur eux. L’État français venait d’accepter de livrer aux Allemands 10 000 juifs étrangers de zone non occupée, le quota pour le Gers étant de 150… enfants inclus.
Enfants déportés et exterminés à Auschwitz avec leurs parents, enfants séparés, en fuite, sauvés : leur parcours est mis en lumière à travers le journal de Pierre Feigl, commencé le lendemain de l’arrestation de ses parents à Auch et achevé en Suisse le 26 juin 1944.

Au nom du devoir de mémoire, Gisèle Polya-Somogyi a souhaité vous transmettre ces témoignages poignants appuyés d’un remarquable travail d’historien, fruit de minutieuses recherches dans les archives françaises, suisses, belges, mais aussi au Centre de documentation juive contemporaine.

Gisèle Polya-Somogyi, professeur de lettres, a découvert par hasard le journal de Pierre Feigl, témoignage authentique d’un enfant juif traqué et sauvé.
 

Titre

Enfants déportés, enfants sauvés. Les petits réfugiés juifs du Gers (1940-1944)

Enfants déportés, enfants sauvés. Les petits réfugiés juifs du Gers (1940-1944)

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Gisèle Polya-Somogyi  
Édition   Editiond Alan Sutton  
Genre   témoignage  
Description   Quand l'Histoire, celle qui s'écrit avec un grand H, broie l'histoire individuelle...Ils pensaient avoir trouvé dans le Gers une terre de refuge. le 26 août 1942, l'effroi fondit sur eux... leur parcours est mis en lumière à travers le journal de Pierre Feigl commencé le 27 août 1942 à Condom. Pierre sera sauvé grâce à Mme Cavailhon, la directrice de la colonie quaker de Montéléone.  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019