Soutenez le travail de l'AJPN Les photos du Forum Générations de la Shoah au Mémorial de la Shoah et salle des Blancs-Manteaux à Paris 4e, les 2 et 3 février 2019
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 


Georges Frélastre



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Un vichyssois sous Vichy

Un vichyssois sous Vichy

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Georges Frélastre  
Édition   Créer  
Année   2002  
Genre   témoignage  
Description   Cet ouvrage retrace avec humour et de façon anecdotique les moments de la vie d'un adolescent pauvre pendant l'Occupation, lorsque Vichy devint sous la pression de la défaite de 1940, la capitale d'opérette d'un France croupion. La population locale, complètement étrangère à cette arrivée massive d'autorités manipulées, observait, avec amusement au début, ce ballet de marionnettes.
Puis vint le temps plus dangereux où l'ennemi se faisant plus présent il ne s'agissait plus de se moquer, mais aussi de survivre dans des conditions difficiles des restrictions imposées.
C'est cette vie insolite que nous décrit Georges Frélastre, Pupille de la Nation, — sa mère étant veuve de la Guerre de 14 — alors adolescent d'une quinzaine d'années entre 1940 et la Libération, photos d'époque à l'appui.
< Son témoignage constitue un apport à cette histoire de Français sous l'Occupation qui par les anecdotes qu'il vécut, rappellera à beaucoup cette période troublée et pénible où il fallait pourtant survivre.

Cet ouvrage a reçu le prix du roman historique Christian-Vidal 2003, prix mettant en lice quelques 200 auteurs dans cinq catégories et 16 prix spéciaux.

Extrait
Le Hasard de la vie m'avait amené rue du Chambon, dans ce Cusset tellement proche de Vichy, que chaque cité se voyait quand même, en dépit de leur différence de taille et de renom, intimement mêlée aux problèmes de l'autre.
Une majorité de parlementaires s'était retrouvée à Bordeaux, déjà surpeuplée. Dans un premier temps, il fut question de jeter son dévolu sur Clermont-Ferrand comme nouveau centre de repli, et de prévoir que Vichy serait une antenne secondaire, peu éloignée. Mais la préfecture du Puy-de-Dôme avait été elle aussi submergée par le flot de réfugiés, incapables de trouver un logement ou un abri.
Et Vichy, antenne secondaire, fut choisie en définitive pour le regroupement des élus nationaux, présents en France, pour les ministères, bref le cortège gouvernemental. Seule une antenne fut maintenue à Royat : un service de constructions.
L'ex-reine thermale s'était vu imposer le titre de capitale provisoire. Capitale parachutée, désignation ô combien involontaire. Sa position au centre du pays, à proximité de la ligne de démarcation France occupée, Fance « non occupée » fut une raison primordiale.

Georges Frélastre peut faire état d'une carrière bien remplie : docteur en droit, diplômé des sciences Politiques, licencié ès lettres, il a exercé diverses professions, exploitant d'une petite source d'eau minérale à Cusset, professeur à l'École supérieure de commerce d'Alger (à 23 ans), puis de clermont-Ferrand, Maître de conférences, puis professeur et professeur émérite à l'Université d'Auvergne et au centre d'études et de recherches sur le développement international. Il a effectué une cinquantaine de missions dans le monde pour les Affaires Étrangères, le CNRS, l'Éducation nationale (notamment au Cameroun pendant 4 ans). Il a été, en outre, maire adjoint de Cusset, puis de Vichy, restant pendant 19 ans vice-président du conseil général de l'Allier. Il est par ailleurs l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et a publié une cinquantaine de reportages dans la presse nationale et régionale.
Il a obtenu plusieurs prix dans le Sully Olivier de Serres en 1977, comme son compatriote Émile Guillaumin.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
736 annonces de recherche
Votre Opinion
Actualités de l'AJPN
Revue de presse
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
703 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4160 Justes de France
920 résistants juifs
11388 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1265 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2019