space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 


Benoît Ducos-Ader



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Adrien Marquet, secrets et souvenirs

Adrien Marquet, secrets et souvenirs

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Benoît Ducos-Ader -Franck Lafossas  
Édition   Les dossiers d'Aquitaine  
Année   2012  
Genre   histoire  
Description   Marquet, le maire de Bordeaux, ministre de l'Intérieur, ministre d’État du maréchal Pétain a-t-il servi son pays ou collaboré avec l'ennemi ?
L'ancien maire avait classé tous ses papiers intimes dans une valise oubliée dans le grenier de Robert Ducos-Ader, avocat et professeur de droit bordelais, aujourd'hui décédé.
Marquet a tout pour passionner les historiens. Initiateur de plusieurs monuments renommés de la ville à l'époque Art déco (la Bourse du travail, le stade du parc de Lescure, la piscine Judaïque…), il a été aussi ministre de l'Intérieur du maréchal Pétain après avoir appartenu au Cartel des gauches et à la SFIO. Condamné à dix ans d'indignité nationale en 1948, puis gracié cinq ans plus tard, il termina sa vie en campagne électorale, foudroyé le 3 avril 1955 par une crise cardiaque sur la scène de l'Athénée municipal au cœur de la ville. Celle-ci ne lui organisa pas moins des obsèques grandioses…
Le parcours tourmenté d'Adrien Marquet a été largement évoqué dans un livre collectif sur les maires bordelais par Franck Lafossas, un magistrat à la cour d'appel passionné d'histoire. Son éditeur des Dossiers d'Aquitaine, André Deforge, lui a toutefois suggéré d'approfondir le sujet. "Je ne savais même pas qui c'était, j'y suis allé sans a priori mais sans angle d'attaque", confie l'auteur au journal Sud-Ouest.
"Dans cette valise, tout était rangé logiquement, par strates, comme si on avait vidé des tiroirs au fur et à mesure, raconte-t-il. Il y avait là des discours, des projets de réforme de Constitution, le plan de retour des réfugiés, l'audition du général allemand Kuehnemann, commandant du port de Bordeaux, des témoignages de sympathie à sa sortie de prison, ses courriers de demande de grâce et d'amnistie, ses activités dans l'ombre du temps de Jacques Chaban-Delmas, l'espionnage de l'équipe municipale, ses œuvres journalistiques secrètes (car il avait interdiction de signer des articles sous son nom), ses cartes diverses, y compris celle d'électeur (la dernière date de 1937), sa décoration de l'ordre de la croix de Latran, la préparation d'un livre de mémoires avec beaucoup de photos, etc." dit Benoît Ducos-Ader.
Avec la méticulosité du magistrat, et en tenant sa langue car il s'agissait de maintenir le secret absolu sur la découverte, Franck Lafossas a tout rangé, classé et analysé.
Reste à comprendre pourquoi cette valise n'a pas été exhumée plus tôt et ce qu'elle faisait dans le grenier de ce cabinet d'avocat situé… place des Martyrs-de-la-Résistance, à Bordeaux. "Un clin d'œil de l'histoire", dit Lafossas.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
554 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
648 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4086 Justes de France
748 résistants juifs
9342 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1217 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016