Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
698 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1202 lieux d'internement
702 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4147 Justes de France
920 résistants juifs
11295 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1258 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


André Moissé



 
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

La Libération en Franche-Comté Agents secrets & services spéciaux dans la résistance Tome 2 Jura & Doubs

La Libération en Franche-Comté Agents secrets & services spéciaux dans la résistance Tome 2 Jura & Doubs

ACHETER EN LIGNE

Auteur   André Moissé  
Édition   Franche-Comté Édition  
Année   2005  
Genre   histoire  
Description   Après un premier opus publié en 2004 (Territoire de Belfort et Haute Saône), André Moissé s'attaque cette fois au Doubs et au Jura.
Il fournit ici maints renseignements inédits tous recueillis auprès de témoins ou dans les archives publiques et privées. S'il décline bien les différentes modalités de l'action résistante, il accorde surtout une place importante au travail des agents secrets, passeurs et autres combattants de l'ombre. Cet ouvrage abonde en témoignages et documents. Il présente notamment 40 textes manuscrits inédits, écrits sur la libération des petites communes doubistes ou jurassiennes, textes qui avaient été commandés par un professeur d'histoire en 1945 aux jeunes instituteurs.
Il nous éclaire sur les différentes initiatives de la Résistance, la répression dans les maquis et les villages, les pillages et les bombardements, les parachutages et les atterrissages, les évasions et leurs filières, mais aussi les retournements, les trahisons et les dénonciations. Des analyses et des enquêtes accompagnent les textes sur le contexte de l'époque. De nombreux documents sont reproduits ; en fin de volume, une chronologie, un index des sources et des livres consultés ainsi qu'un lexique seront très utiles pour éclairer et approfondir le sujet.
 

Titre

La Libération en Franche-Comté : Agents secrets et services spéciaux dans la résistance

La Libération en Franche-Comté : Agents secrets et services spéciaux dans la résistance

ACHETER EN LIGNE

Auteur   André Moissé  
Édition   Franche-Comté Édition  
Année   2004  
Genre   histoire  
Description   Tome 1 : Haute-Saône, Territoire de Belfort
Nous ne savions pas que les français pouvaient être aussi méchants les uns envers les autres et avaient autant de plaisir à se faire du mal et du tort.
Cette sentence émane d'un capitaine de la Kommandantur et on n'hésitera pas à renchérir en mentionnant d'autres « qualités » comme « antisémites » ou « pro-nazis ».
Ces documents inédits évoquent donc autant des faits de résistance que de collaboration. Les matériaux de base, ayant servi à l'élaboration de ce livre, sont des textes écrits en 1945 par des élèves de l'école normale supérieure de Besançon ; sur le demande de leur professeur, il s'agissait pour eux de relater dans un texte, la libération de leur ville ou de leur village.
Tous ces témoignages, sauf deux, sont restés inédits jusqu'à ce jour. On y lira, entre autres, les circonstances du départ en avion pour l'Angleterre des époux Aubrac, à partir du territoire de Bletterans, situé dans le département du Jura.
André Moissé ajoute à ces témoignages des considérations relatives à l'implication de certains corps de métier dans ou contre la résistance (police, clergé…), mettant en avant les réticences qui empêchent encore aujourd'hui de faire toute la lumière sur cette période fangeuse de notre histoire.
André Moissé est historien et journaliste, actuellement chef d'agence de L'Est Républicain et correspondant du Monde pour la Haute-Saône.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2018