Soutenez le travail de l'AJPN
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
81 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36587 communes
95 départements et l'étranger
1213 lieux d'internement
725 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4202 Justes de France
916 résistants juifs
13691 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant caché
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1282 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

81 annonces de recherche


Pour déposer une annonce ou y répondre vous devez être inscrit en qualité de contributeur.
Identifiez-vous en haut à droite et rendez-vous à la rubrique "Déposer une annonce", en bas de la page concernée (personne, commune, département, région, organisation…) par votre demande.
Pour accéder à cette page faîtes une recherche en haut de la page dans "Recherche de personne, de lieu".
La durée de vie d'une annonce dans cette page est de un an (l'annonce subsiste dans la page où elle est rattachée).
Pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas, cliquez en haut à droite sur "S'inscrire".

Michel SERVAT fusillé à Brach le 13 09 1944

Déposée le 09/02/2015 (Répondue le 13/06/2021)
Bonjour,
je recherche des informations sur mon grand père maternel Michel SERVAT fusillé le 13 09 1944 à Brach. Il était membre du groupe du commandant Charly.
Son épouse ma grand mère Odette Servat née Lacaze (13 07 1913, décédée) n'évoquait jamais les faits et ma mère Monique Goyon née Servat née le 04 12 1939 et son frère Francis Servat ( né en 1941 décédé ) était beaucoup trop jeunes pour se souvenir .
Je voudrai savoir pourquoi comment et par qui mon grand père a été assassiné . Merci beaucoup

Véronique B.

[répondre]

Recherche doc sur le corp franc "alerte"

Déposée le 07/06/2021
bonjour, je recherche temoignage article etc.. sur le corp franc "alerte" de aj capitaine charcot neuville (pierre gallais), lieutenant lucien (rubel lucien)...

Benoit B.

[répondre]

Rafle de Liévin (62) - 11 juin 1944

Déposée le 31/05/2021

Bonjour à tous. J'entame des recherches sur une rafle ayant eu lieu à Liévin en juin 1944. Les raflés ont été notamment emmenés à la prison d'Arras, avant que certains d'entre eux ne soient déportés.
Dans les raflés nous comptons notamment Jules Grare, mais aussi mon grand oncle Charles Leduc (qui a été par la suite déporté à Flossenburg). Des infos que j'ai pu récolter pour le moment, il y a eu 32 arrestations, et 22 déportations. Le but de ma démarche est de mettre en lumière cet évènement et de retrouver toutes les personnes raflées ce jour-là, afin que personne jamais plus n'oubli ces personnes. Quelqu'un pourrait-il me dire si il existe des archives comportant les noms des personnes qui sont passés par cette prison, et si oui comment y accéder? Merci d'avance.
Légende photo : Charles Leduc, raflé à Liévin le 11 juin 1944, mort à Flossenburg en 1945.


Charlotte P.

[répondre]

Les soeurs Taphanel et les Guides de France

Déposée le 12/05/2018 (Répondue le 28/05/2021)
J'effectue des recherches sur les Guides de France dont Marie Louise (ou Louise ?) Taphanel fut une responsable importante, dans le Nord dans les années 30 puis au plan national en 1940-1944.

N’y a-t-il pas confusion entre Marie-Louise Taphanel née en 1890 selon Yad Vashem et Marie Thérèse Taphanel, sa soeur, née en 1891 ?

Marie-Thèrèse Taphanel dirigeait l’Ecole ménagère de Saint Cyran, selon la revue des Guides de France Soyons Prêtes n° 25, aout 1941. Et c’est Marie-Louise Taphanel qui est honorée à Yad Vashem.

Quelqu'un a-t-il connu ces deux personnes et peut il préciser leur rôle exact chez les Guides de France et comme Juste ?

Jean-Jacques G.

[répondre]

Catus-Vilary

Déposée le 12/06/2014 (Répondue le 28/05/2021)
quelqu'un aurait-il des renseignements sur le camp d'internement des étrangers (espagnols surtout) de Catus-Vilary ? Je suis l'actuel propriétaire d'une demeure ayant joué ce role.

Norbert W.

[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2021