Ne pas manquer
cette semaine
France 2 Téléfilm inédit
Vendredi 12 juin 2009 - 20 h 35
Désobéir - Aristides de Sousa Mendes

En mai et juin 1940, à Bordeaux et en zone libre, arrivent par milliers des réfugiés fuyant l'avancée des troupes du 3e Reich. En quelques semaines, Bordeaux voit sa population tripler. Ces nouveaux arrivants cherchent à atteindre Lisbonne, seul port d'Europe ouvert vers le monde libre.
Entre le 17 et le 25 juin 1940 le consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes au péril de sa carrière diplomatique, a délivré plus de 30 000 visas à ces réfugiés, dont 10 000 juifs, contre les ordres iniques et inhumains dictés par le premier Ministre portugais, Salazar. Par son action et son courage, il a sauvé de l'Holocauste des milliers de gens considérés " indésirables " par le régime nazi. Aristides de Sousa Mendes et toute sa famille furent condamnés à l'oubli et à la misère par un procès administratif.
On estime que ce fut la plus grande action de sauvetage menée par un seul homme durant la Seconde Guerre mondiale (WWII). Il fut nommé " Juste parmi les Nations " en 1961, puis réhabilité par l'Assemblée nationale portugaise en 1988.

France 2 présente
un film de Joël SANTONI
Producteur délégué Joël SANTONI

Avec : Bernard LE COQ, Aristides et César de Sousa Mendes • Nanou GARCIA, Angelina de Sousa Mendes • Lionel LINGELSER, Pedro Nuno de Sousa Mendes • Roger SOUZA, Seabra • Frédéric QUIRING, Le rabbin Kruger • Émilie-Scarlett MOGET, Andrée Cibial • Paulo MATOS, Salazar.
Musique originale : Serge FRANKLIN
D’après une idée originale de Martine CHICOT • Scénario, Adaptation et Dialogues José-Alain FRALON, Jean-Carol LARRIVE et Joël SANTONI.
© Panama Productions - F Productions - nov. 2008

Avec le soutien de : France 2 - CNC - Région Aquitaine - Aquitaine Images Cinéma - TV5MONDE - Conseil général de la Gironde - Fondation de la mémoire de la Shoah

Information envoyée par
Le Comité National d'Hommage à Aristides de Sousa Mendes & Anonymes, Justes et persécutés de la période nazie dans les communes de France anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France