Soutenez le travail de l'AJPN En accès libre depuis sa création, le site AJPN est aujourd'hui réservé aux adhérents identifiés pour des raisons de sécurité. Pour adhérer, envoyer une demande par mail à AJPN adhésion. Cliquer ici.
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
33 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1227 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4321 Justes de France
915 résistants juifs
15655 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1310 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

AJPN - missions de l'association


L’AJPN s’est créée pour offrir une plate-forme ouverte de contributions, d’échanges et de rencontres entre toutes les personnes désireuses d’apporter un témoignage qui permettra d’enrichir, de compléter et de faire connaître une histoire ou un épisode de sauvetage durant la Seconde Guerre mondiale.

Chaque geste de fraternité a compté, aucun relais ne fut mineur et toute main tendue fut l’espoir d’une vie sauvée.

Le travail que réalise l’AJPN n’est pas le fait d’historiens ni de scientifiques, mais résulte de la volonté de rassembler pour reconstituer et transmettre à tous cette part d’histoire qui est aussi la nôtre.

Mission et objectifs

L’AJPN se donne pour mission de porter à la connaissance du grand public les actes d’aide et de sauvetage d’enfants ou d’adultes durant la Seconde Guerre mondiale. Ils restitueront ainsi la mémoire de leurs auteurs, hommes et femmes, anonymes pour la plupart. Parmi eux, ceux qui ont sauvé des Juifs sont distingués par Yad Vashem du nom de Justes parmi les Nations, lorsqu’ils sont reconnus.
De très nombreux anonymes sont intervenus dans ces actes d’humanité et dans d’autres actes de protection de personnes persécutées, Juifs, Républicains espagnols, franc-maçons, communistes, Tziganes…, par le régime nazi et le gouvernement de Vichy. La volonté de l’AJPN est de restituer la mémoire des actes de ces hommes et femmes.
Les enjeux de citoyenneté reposent sur l’éducation, la transmission, la diffusion ; ils ne se décrètent pas mais se construisent.
L
’AJPN entend jouer un rôle actif et constructif dans cette démarche.

Méthode

En choisissant d’explorer l’histoire de chaque ville et de chaque village de France dans son contexte géographique et politique particulier, l’AJPN porte un regard nouveau dans la reconstitution des périples des pourchassés pour retrouver ceux qui ont organisé, participé, aidé, contribué à leur venir en aide, quelle que soit l’ampleur du geste.
Il y eut de formidables chaînes de solidarité connues, œuvrant inlassablement contre l’intolérance et la barbarie. Il y eut aussi de nombreux relais isolés, anonymes, qui offrirent ici le gîte d’une nuit, là une table et des soins, ou donnèrent une simple information qui évita l’arrestation…
Tant d’hommes, de femmes, de jeunes et même d’enfants ont affirmé avec courage les valeurs humaines fondamentales de respect et de fraternité.
C’est à ces anonymes que l’AJPN veut aussi rendre hommage.

Actions

Créer une base de données active. Rechercher et collecter les informations nécessaires à la création d’une base de données en ligne. Cette base de données hébergée sur le site Internet ajpn.org constitue un fonds de documentation transversal unique enrichi des apports des internautes, les contributeurs.
Produire des documents de mémoire…
Recueillir, enregistrer, filmer, éditer en complément de la base de données, les témoignages de Justes ou de leurs ayants droit, d’anonymes, d’enfants cachés et sauvés pour sauvegarder la parole vivante.

...et des supports pédagogiques. Enregistrements, films, base de données, brochures pédagogiques sont proposés et mis à la disposition des enseignants.

Multiplier les rencontres pédagogiques. Faciliter les témoignages des Justes, des sauveurs et des sauvés pour faire comprendre et apprendre, en allant notamment au devant des jeunes dans les écoles, les collèges et les lycées en privilégiant l’échange direct et vivant.

Assister les collectivités. Offrir une interface opérationnelle aux collectivités et institutions dans l’organisation et la coordination de cérémonies et manifestations ayant un rapport historique et culturel avec les persécutés de la période nazie et les sauveurs.

Communiquer et relayer. Faire connaître de façon dynamique l’existence et la mission de l’association pour faire converger vers elle le plus grand nombre de témoignages spontanés, en particulier via son site Internet.
Émettre des informations grâce à une lettre de liaison fédératrice, qui maintient l’intérêt et favorise l’interactivité.
Initier des actions de communication vers la presse et tous les relais d’opinion, en profitant de l’intérêt que suscite aujourd’hui ce refus historique de lois scélérates. Opter pour une stratégie presse ciblée, personnalisée, supportée par des outils de médiatisation : fichiers presse, conférences de presse, dossiers de presse, communiqués, etc.

Document de présentation de l'AJPN


Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
| | Informations légales | Association | Remerciements |
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024