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Juste parmi les Nations

Léontine Blézat


dite Jeanne
Dossier Yad Vashem : 12601
Remise de la médaille de Juste : 27/05/2013
Sauvetage : Montreuil 93100 - Seine-Saint-Denis
Type d'aide: Hébergement
Profession: Surveillante des Hôpitaux
Qualité: Scout aux Éclaireurs de France, Totem Grillon
Religion : Catholique
Nom de naissance: Léontine, Éléonore Blézat
Date de naissance: 1904
Date de décès: 10/05/1988
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Leontine-Blezat
Les Justes de France au Panthéon
source photo : YV _ FMS
crédit photo : D.R.
Notice

Alain de Coatgoureden*, est né en 1904. Il est le fils de Félicie du Vergier de Kerhorlay (1866-1930) et Alain Pacifique Émile de Coatgoureden, mariés le 24/11/1898 à Plounévez Lochrist.
Alain est le premier fils, après trois filles, Marie, née en 1899 (décédée en 1983), Félicie, née en 1901 (décédée en 1953) et Berthe, née en 1902 (décédée en 1982).

Léontine Blézat*, dite "Jeanne" et Alain de Coatgoureden* vont sauver Sarah Hausfater et son fils Jacques.

La famille Hausfater, originaire de Roumanie, habitait avant guerre dans le 12e arrondissement de Paris.
M. Hausfater, né en 1893 était tailleur. Il arrive en France au début des années 1920. Il rencontre Sarah Hausfater, née en 1904, arrivée en France en 1906 et ils se marient.
Leur fils Jacques naît à Paris en 1928, l'année où ils obtiennent leur naturalisation.

M. Hausfater décède en novembre 1937 d’un cancer

Sarah Hausfater élèvera seule son fils. Jacques va à l’école et en 1937, sa mère l’inscrit aux Eclaireurs de France (mouvement scout ouvert aux enfants de toutes religions), puis intègrera le lycée Charlemagne qu’il continue à fréquenter pendant l’occupation.
Sarah Hausfater travaille comme secrétaire comptable dans une fabrique de meubles appartenant à des Juifs. La fabrique de meubles est aryanisée mais la nouvelle direction continue à l’employer.

Pendant l’été 42, Jacques est en vacances en Bourgogne. Sa mère l’avertit de ne pas passer à la maison à son retour mais de la rejoindre à son travail car onze membres de leur famille avaient été arrêtés et envoyés à Drancy avant d’être déportés. Aucun ne reviendra.

Jacques rejoint sa mère et après deux nuits passées dans l’usine avec la complicité du Directeur, sera pris en charge par son chef scout, le Vicomte Alain de Coatgoureden* dont la femme et les enfants se trouvaient en Bretagne.
Pendant deux ans, Alain de Coatgoureden* va héberger Jacques dans son appartement dans le 8e arrondissement de Paris, tout près de la Kommandantur.

Sarah Hausfater, quant à elle, est cachée à Montreuil par Jeanne Blézat*, cheftaine de louveteaux sous le totem de Grillon.
Jeanne Blézat*, originaire de Belves dans le Périgord était célibataire et travaillait comme surveillante à l’Hôpital Necker-Enfants Malades.
Sarah Hausfater restera protégée Jeanne Blézat* pendant deux ans, jusqu’à la Libération. Elle avait sa chambre et continuait à travailler. Jeanne Blézat* l'aide également à rencontrer son fils Jacques régulièrement.

En septembre 1944, Jacques retourne vivre avec sa mère, Sarah Hausfater.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Réseau de sauvetage
Alain de Coatgoureden
(Vicomte)
 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Léontine Blézat
Sarah Hausfater
Jacques Hausfater

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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Jacques Altmann (Né en 1923, Jacques Altmann est l'aîné de cinq garçons. Ses parents Dina et Suscher et ses quatre plus jeunes frères sont déportés sans retour à Auschwitz le 3 novembre 1942. Jacques Altmann les rejoint le 10 février 1944 après avoir séjourné dans les camps parisiens annexes de Drancy, Austerlitz et Lévitan. Il sera libéré en 1945. )

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