(1940 - 1944) Alexandre Benoît Joseph Angeli, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1893-1962)
Charles Donati
(1941 - 1943) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (né en 1891)
Alfred Hontebeyrie
(1941 - 1941) Alfred Roger Hontebeyrie, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1895-1969)
(07/1943 - 30/12/1943) Jean François Quenette, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie), révoqué par Vichy et recherché par la Gestapo pour son activité de résistant (1903-1971).
Georges Bernard
(1944 - 1944) Georges Albert Maurice Bernard, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1890 - 1953)
(24/01/1944 - 05/1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire). Résistant, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945).
André Boutemy
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1905-1959)
Jean Bouhey
(Mars 1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1898-1963)
Yves Farge
(1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1899-1953)
Jean Mairey
(1945 - 1946) Jean Marie Albert Mairey, Commissaire régional de la République par intérim de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1907-1982)
Le cimetière militaire allemand (Deutscher Soldaten Friedhof), situé à quelques centaines de mètres du mémorial juif, couvre 4 5 ha. Ce cimetière a été aménagé en 1952 par les autorités françaises. Il est ensuite élargi et aménagé dans sa forme actuelle par le Service pour l'Entretien des Sépultures Militaires Allemandes (SESMA). Le cimetière regroupe les soldats morts dans la Seconde Guerre mondiale inhumés dans le sud de la France. La plupart ont été tués après le débarquement de Provence. Près de 20 000 soldats allemands sont inhumés dans ce cimetière.
2 Familles réfugiées à Dagneux[Compléter]
1943 / 1945 Famille Dreyfus - En 1943, alors que les Allemands avaient mis sous scellés leur logement, les Dreyfus décident de confier à Frère Marc* (Émile Arnaud-Goddet*) leurs deux fils, qu’il enregistrera sous le nom de Jean et de Pierre "Mercier", déclarés comme fils d’un agriculteur de Dagneux. Leurs parents laisseront une somme d’argent pour pouvoir aux besoins des deux enfants, qui resteront au pensionnat Saint-Louis jusqu’à la Libération, échappant au pire.
07/1943 / 07/1944 Famille Hahn - Walter Hahn, né en Allemagne, à Auerbach le 20 août 1933, est convoyé en car de Lyon à Montluel pour être emmené au pensionnat Saint-Louis à Dagneux. Walter Hahn, dit Jean Halmet, restera à Saint-Louis, sous la protection de Frère Marc* toute l'année scolaire 1943-1944, durant laquelle il suivra le cours moyen, participant à toutes les activités des pensionnaires y compris à la messe du matin à l’église. En juillet 1944, de nouveau, une dame vient le chercher pour l'emmener à pied chez des paysans italiens habitant Dagneux, où il restera jusqu’en décembre 1944.
20 Familles arrêtées (Dagneux)[Compléter] Famille Bach - Fauchel Bach, né le 17/05/1892 à Domaezevo (Russie), domicilié à Villeurbanne (Rhône), tricoteur, interné à la prison de Monluc à Lyon, a été fusillé par les Allemands le 12 juin 1944 au lieu dit Moulin Givry à Dagneux. 2 Date d'exécution : 12/06/1944 Source : M.S 03/01/11
Famille Belfer - Majer Belfer, né le 7 /8/1907 à Tmaszos (Pologne). domicilié à 20 rue de Chabrol à Paris, tailleur, interné à la prison de Monluc à Lyon, a été fusillé par les Allemands le 12 juin 1944 au lieu dit Moulin Givry à Dagneux. 3 Date d'exécution : 12/06/1944 Source : M.S 03/01/11 Famille Brique - Victor Joseph Brique, né le 19/03/1920 à Estavayer le Gibloux (canton de Fribourg Suisse) domicilié à Eloise (Haute-Savoie), interné à la prison de Monluc à Lyon, a été fusillé par les Allemands le 12 juin 1944 au lieu dit Moulin Givry à Dagneux. (Source : Actes dressés le 13 juin 1944 à onze heures sur la déclaration de Alfred Eugène Bel, 35 ans, instituteur public domicilié à Dagneux). Date d'exécution : 12/06/1944 Source : M.S 03/01/11 Famille Chaussard - Gaston Louis Chaussard, né le 14/02/1915 à Epinay-sur-Seine, demeurant à Seyssel (Ain), cuisinier, interné à la prison de Monluc à Lyon, a été fusillé par les Allemands le 12 juin 1944 au lieu dit Moulin Givry à Dagneux. (Source : Actes dressés le 13 juin 1944 à onze heures sur la déclaration de Alfred Eugène Bel, 35 ans, instituteur public domicilié à Dagneux). Date d'exécution : 12/06/1944 Source : M.S 03/01/11 Famille Dreyfuss - Edouard Lucien Dreyfuss, né le 11/12/1894 au Puy (Haute-Loire), contrôleur des contributions directes, et son fils René Maurice Roger, né le 17/08/1923 à Lyon ( Rhône), élève à l'école de Chimie de Lyon, domiciliés 2 avenue Berthelot (Rhône), internés à la prison de Monluc à Lyon, ont été fusillés par les Allemands le 12 juin 1944 au lieu dit Moulin Givry à Dagneux. (Source : Actes dressés le 13 juin 1944 à onze heures sur la déclaration de Alfred Eugène Bel, 35 ans, instituteur public domicilié à Dagneux). Date d'exécution : 12/06/1944 Source : M.S 03/01/11
25/08/1942 -Rafle des Juifs étrangers effectuée par la police et la gendarmerie française dans la nuit du 25 au 26 août. 11/11/1942 -Les Allemands et les Italiens se partagent la zone dite "libre". 29/06/1943 -Rafle de la Gestapo à la Maison des Roches au Chambon-sur-Lignon. Dix-huit pensionnaires et le directeur, Daniel Trocmé*, sont arrêtés. Ils seront déportés : cinq jeunes juifs mourront à Auschwitz et Daniel Trocmé à Maïdanek. 06/04/1944 -Rafle des enfants d'Izieu. Arrestation des 44 enfants et 7 moniteurs de la maison d’Izieu 08/05/1945 -L'Allemagne capitule.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
1 Dagneux sur
Wikipedia 2 Maquis de l'Ain et du Haut-Jura (Une référence pour beaucoup de responsables nationaux de la Résistance ou du Maquis à propos de l'histoire des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura. )
3 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" ) 4 Mémoires de l'Ain 1939-1945 (Forum à disposition des personnes qui désirent discuter et partager des infos sur la Seconde Guerre mondiale dans l'Ain. )
5 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. ) 6 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
7 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
8 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. ) 9 Là où coule le Gier (La guerre, énorme chaos bouleversant les vies. Tel est le décor dans lequel évoluent René et Aima. De leur jeunesse à leurs combats, l'auteur nous invite à les suivre dans cette aventure où chacun fera preuve d'un courage incroyable. Ce roman, basé sur des faits réels, nous emmène de la Vallée du Gier dans la Loire à Clermont-Ferrand et nous fait traverser certains camps de concentration en Allemagne en suivant le parcours de deux jeunes gens que la vie a forgé pour combattre aussi bien dans l'univers ouvrier des années 30 que pendant la seconde guerre mondiale avec leur implication dans la résistance. Cette plongée dans le passé a nécessité de nombreuses recherches suivies d'une longue enquête menée sur la vie de ces deux personnages. ) 10 Marianne Cohn (Page dédiée à Marianne Cohn et à ses compagnons de résistance. Un mois avant d"être arrêtée, elle a sauvé ma tante Eva et mon père Maurice Finkelstein ) 11 L'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 (Page consacrée à l'ouvrage "L'attentat de la Poterne, un drame au cœur de Clermont" (2015).
Cette étude sur l'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 recoupe des documents d'archive à des témoignages oraux et écrits. Elle reprend de manière chronologique les évènements, de l'attentat de résistants sur un détachement allemands à l'immensité des représailles qui ont suivi : incendie d'immeubles, nombreuses arrestations, déportations et condamnations à mort.
) 12 Amis du musée de la Résistance et de la Déportation dans l'Ain et Jura (Tout ce que vous voulez savoir sur le musée de Nantua et les événements 40/45 dans l'Ain et le Jura ) 13 "Objectif Lyon !" 14 Laurent Neury, l'espoir au bout du pont. Histoire et mémoire de la filière de Douvaine, Cabedita, 2019 15 L'abbé André Payot, résistant et chef de réseau (Biographie détaillée d'André Payot et de ses activités de résistant durant la seconde guerre mondiale à Chamonix et Vallorcine (Haute-Savoie). Livre écrit par Jean-Luc de Uffredi, publié en 2019 aux éditions les Passionnés de bouquins. )
Notes
- 1 - Extraits des procès-verbaux de la gendarmerie de Montluel : no 542 du sept novembre 1944 et rapport 49/2 du 3 novembre 1944 in Le livre noir des crimes nazis dans l'Ain pendant l'Occupation, Édition du Bastion, 2004, 132 p.
- 2 - Source : Actes dressés le 13 juin 1944 à onze heures sur la déclaration de Alfred Eugène Bel, 35 ans, instituteur public domicilié à Dagneux.
- 3 - Source : Actes dressés le 13 juin 1944 à onze heures sur la déclaration de Alfred Eugène Bel, 35 ans, instituteur public domicilié à Dagneux.
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions