space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
584 annonces de recherche
Donner votre opinion sur AJPN.org
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
648 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4107 Justes de France
748 résistants juifs
9373 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1217 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

Quel avenir pour ajpn.org ?

L’AJPN poursuit sans relâche depuis 8 ans un travail considérable de création de fonds documentaire pour la mémoire.
Le site ajpn.org est un outil stratégique et interactif destiné à porter auprès de tous les publics l’histoire de chacune des communes de France durant la Seconde Guerre mondiale tout en mettant en valeur les actions des hommes et des femmes de toutes conditions, de toutes origines et de toutes convictions religieuses ou politiques qui se sont élevés contre les lois discriminatoires et honteuses au péril de leur vie. Ce sont des milliers de pages qui sont renseignées chaque année.
Ce travail nous a paru indispensable dès le départ, et malgré une très forte fréquentation journalière, son avenir et sa pérennité sont aujourd'hui en danger puisque nous ne disposons plus d'aucune ressource financière ou humaine.
Ainsi nous envisageons de lancer une vaste opération de mécénat citoyen pour permettre à l'AJPN de poursuivre sa mission.
N’hésitez pas à nous faire part de votre opinion ainsi que de vos remarques et suggestions tant en terme de contenu que de clarté ou d’ergonomie.
Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour nous donner votre avis, nous dire vos attentes, nous proposer votre aide, votre soutien ou de nouvelles idées.
L’équipe AJPN.

Donner votre opinion sur le site de l'AJPN


Nom :

Email :
Saisissez les données suivantes
15 commentaires
06 Aout 2017 par KLEJMAN LAURENCE
"Ce site a beaucoup d'intérêt, néanmoins son utilisation est malaisée quand on cherche le nom d'une personne. Par ailleurs, je suis historienne et travaille sur des réseaux communistes dans lesquels figuraient de nombreux militants et résistants juifs, dont certains furent déportés comme Juifs après avoir été détenus politiques. Comment ajouter leurs noms sur votre liste? Bien à vous. Lk"
Réponse de l'AJPN : " Vous pouvez m'envoyer leurs noms (nom, prénom, dates et lieux de naissance et de décès, nationalité, profession...) que j'ajouterai aux pages personnes. Vous pourrez ensuite les remplir comme il vous plaira. Utilisez l'adresse ajpn@ajpn.org Bien cordialement."

30 Avril 2017 par Tsuri Bernstein
"J'ai récemment trouvé le livre de Gerard Gobitz "LES DÉTAILS DE RÉFUGIÉS DE ZONE LIBRE EN 1942". Il écrit à la page 263 que les listes complètes des expulsions de chaque département seront publiées ultérieurement. Quelqu'un peut-il me signaler une telle publication, ou peut-être à M. Gobitz lui-même?
Note: Cette note est Google Translate from English, alors j'espère que ce n'est pas un mauvais français."
Réponse de l'AJPN : " Je n'ai pas connaissance de telles listes. Bien cordialement."

17 Février 2017 par ROUTIER CHAPUIS
"Bonjour. Je vous écris concernant l'article dédié à mon Grand-Père, Albert Routier, Consul Honoraire de Turquie à Lyon pendant la Guerre et désigné Juste parmi les Nations en novembre dernier. J'aimerais en effet savoir d'où viennent les informations concernant les personnes aidées ou sauvées. Je savais pour la famille Assouline mais pas pour Vitalis Behar et la famille Mersel. Merci d'avance pour votre réponse. "
Réponse de l'AJPN : " Bonjour. Les informations concernant les personnes sauvées émanent de la page de Yad Vashem : http://db.yadvashem.org/righteous/righteousName.html?language=en&itemId=11931056 ainsi que dans le livre Turkey, the Jews, and the Holocaust de Corry Guttstadt (Cambridge University Press). Bien à vous."

11 Décembre 2016 par bender
"site utile et donc à respecter. Telle est mon opinion.
Je me suis inscrit pour déposer une annonce, celle de l'internement à la Prison d'EYSSES d'un autonomiste Alsacien, qui n'avait pas mérité sa condamnation.
Certaines informations mérites donc d'être connues, car il mériterait d'être respecté.
Voir le livre "Joseph Rossé, 1892-1951,Alsacien interdit de mémoire" récemment paru chez Yoran Embanner, il peut être commandé franco de port chez l'éditeur  http://www.yoran-embanner.com/nouveaux-produits et sur
le site web josephrosse.com "
Réponse de l'AJPN : "Merci de votre intérêt pour ce travail. Le site est participatif et vous pouvez apporter votre pierre à cet édifice mémoriel. Pour cela, il vous suffit de vous identifier sur le site. Par avance merci de votre aide. Bien cordialement."

10 Décembre 2016 par Claude Romney
"J'ai consulté votre site à propos d'un certain nombre de personnes(Justes parmi les Nations, résistants, personnes cachées...) et je l'ai toujours trouvé très intéressant. J'ai une question à propos d'Odette Elina. La page de l'AJPN qui lui est consacrée indique qu'elle était étudiante en médecine à Montpellier avant d'entrer en Résistance. Je n'ai trouvé cette information nulle part ailleurs et aimerais en savoir la source. Dans la postface du livre d'O. Elina, l'auteure de cette postface, Sylvie Jedynak, écrit qu'on ne sait pas grand-chose de sa vie avant son arrestation. Je suis à la recherche de ce renseignement parce que j'effectue des recherches sur une jeune femme étudiante en médecine à Montpellier, arrêtée en février 1944, déportée par le convoi 70 et qui a travaillé comme médecin à Birkenau. D'après son livre, j'ai l'impression qu'O. Elina l'a connue à Birkenau et peut-être déjà à Montpellier. A qui pourrais-je m'adresser au sujet de cette page de l'AJPN qui lui est consacrée? Meci d'avance de votre réponse. "
Réponse de l'AJPN : "Les informations viennent du livre de Sylvie Jedynak et de l'article qui lui avait été consacré par le journal l'Humanité du 1er juin 1991, après son décès à l'âge de 81 ans."

07 Décembre 2016 par DEPONDT-NAHUM
"Merci pour ce site. merci aussi pour ce bel hommage à mon parrain le Père Théomir Devaux que j'ai un peu connu. Je dispose de quelques photos de lui et de ND de Sion si cela peut intéresser quelqu'un qui fait des recherches sur sa vie. Je connais deux enfants qui furent sauvés par une personne en Vendée, placées par le P.Devaux. Elles ne sont pas mentionnés dans vos infos. Pour des raisons que j'ignore encore, elles ne souhaitent pas apparaitre ou faire connaître la personne (décédée maintenant) qui les a sauvés. "
Réponse de l'AJPN : "Nous pouvons nommer ces sauveurs sur la page de la commune si vous êtes en mesure de nous donner les renseignements complémentaires. Par avance merci de votre aide. Bien cordialement. "

06 Octobre 2016 par rivon evelyne
"Site très intéressant mais vraiment incomplet. A la suite de l'attaque contre les allemands à Clermont près de la Poterne et de la rue Montlauzier, tous les hommes de la rue Montlauzier furent raflès par les allemands puis déportés à Compiègne et de là à Mauthausen.Ils étaient m'a-t-on dit 83, en tous cas mon grand-père Raoul Vial en était, il n'en est pas revenu, comme 80des 83 raflés.
Pourquoi ne jamais citer ce fait? Sur le monument de la Poterne on glorifie les Résistants mais pas les victimes des conséquences de leur acte."
Réponse de l'AJPN : "Merci de votre intérêt pour ce travail. Le site est participatif et vous pouvez apporter votre pierre à ce grand travail de mémoire. Pour cela, il vous suffit de vous identifier sur le site. Par avance merci de votre aide. Bien cordialement. "

18 Septembre 2016 par denis pierron
"Site intéressant mais incomplet:
Pour Epinal Vosges; la famille Weil déportée en 1943 comportait Roger, son épouse Georgette Weil-Levy et leur fils Pierre Daniel Weil. Ils sont morts à Lublin Majdanek. Convoi 53.
Bonne réception
Denis Pierron, fils de Claude Weil, devenu Claude Pierron avec sa jeune famille en 1950"
Réponse de l'AJPN : " Merci de nous aider à compléter ce travail de fourmis. Pourriez-vous nous préciser les identités complètes de la famille, le lieux où ils vivaient avant la guerre, la date de leur arrestation et le lieu de leur arrestation et tous les détails complémentaires. Bien à vous."

27 Juin 2016 par Agnès Brillault
"Bonjour, ancien professeur documentaliste de Notre-Dame de Sion Paris je fais actuellement un travail de saisi des fiches du Père Devaux qui a aidé à cacher beaucoup d'enfants. Je me réfère très régulièrement à votre site pour vérifier, compléter ce que je trouve. Il ne faut pas que cette mine d'informations disparaisse. L'idée d'un appel à financement participatif me parait très bien. En ce qui concerne la maquette, oui elle est sobre mais je trouve toujours ce que je cherche. Je suivrais donc de près toutes vos informations sur le futur ce très beau projet. "
05 Juin 2016 par Sam Jacquet
"J'ai été l'un des enfants (les plus grands qui sont restés dans la sinistre Prison du Pax) du dernier convoi de Marianne Cohn. Merci pour votre article assez juste."
Réponse de l'AJPN : "Une page vous est dédiée (Sam Jacquet) sur notre site. Ce serait une aide précieuse pour le travail de l'AJPN si vous acceptiez de déposer votre témoignage sur cette page, ainsi que des photos d'époque. "

04 Juin 2016 par jouan
"Merçi pour ce site oui ou l'on peut faire des recherches après toutes ces années et peut être avoir de précieux renseignements par d'autre personnes. Je l'espère. J'ai déposé une annonce et j'attend sur notre maman SIMONE DUET NIQUET BIOLLAY la construction d'une famille passe par ses anciens là pour nous nos enfants et petits enfants il n'y a rien du coté maternelle et il est temps. Alors encore merci et j'espère vous retrouver a chaque connection "
31 Mai 2016 par Chantal Hellers
"Un tout grand merci pour votre travail et pour la mémoire des gens qui ont aidé et qui ont eu de l'aide. Un exemple exemplaire de la France à toute l'Europe. Un grand merci
J'espère vivement que vous trouverez les personnes et les fonds nécessaires. Votre travail est vraiment très utile. Merci aussi pour la mémoire des gens qui ont aidé et pour la mémoire des gens qui avaient besoin de cette aide. Un tout grand merci et avec plus plus grand respect pour votre travail."

30 Mai 2016 par Antoine Seidner
"Ce site est d'une utilite remarquable, meme si c'est un peu "touffu".
Concernant l'hebergement, si vos frais sont importants, je suis disposé a vous aider... contactez moi, je suis a votre disposition!
antoine"

30 Mai 2016 par Muriel Argaud
"Bonjour, le site est vraiment très utile, mais bien évidemment perfectible. Qu'est-ce qui n'est le pas ? J'ai toujours eu des difficultés à m'inscrire pour déposer une annonce... je vais retenter ma chance aujourd'hui mais c'est une des choses qui pourrait être améliorée et simplifiée... Je recherche des gens qui auraient connu ma grand-tante Dolly Argaud (Amitié Chrétienne) à Lyon, Chansaye, Vic-sur-Cère... une annonce pourrait aider, faut-il encore que ça veuille bien marcher !
Tous mes encouragements, et bravo !
Bien à vous, MA. "
Réponse de l'AJPN : "En cas de problème technique, vous pouvez laisser un message descriptif (menu de gauche « Signaler un problème technique »). Nous nous efforçons d'y répondre au plus vite. "

04 Avril 2016 par Martin Jeff
"Cela fait longtemps que je connais votre site l'AJPN, une idée intéressante à la base, mais je me pose quelques questions sur sa gestion et son fonctionnement, raison pour laquelle j'ai si longtemps tardé à m'inscrire. Votre système bien que « fonctionnel » est erroné et si il y a une erreur dans un texte, cela se répercute dans les moteurs de recherche comme Google…"
Réponse de l'AJPN : "Le travail est loin d'être terminé. Nous sommes à votre disposition pour améliorer la qualité et toutes les idées sont les bienvenues..."

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016