La bibliothèque de l'AJPN est en partie en vente, retrouvez le catalogue sur Amazon en cliquant ICI...
space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
313 annonces de recherche Actualités  -  Revue de presse
39/45 en France
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36593 communes
95 départements
1148 lieux d'internement
636 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
3854 Justes de France
742 résistants juifs
8767 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliographie Cartographie
Vichy en Aquitaine
Glossaire
Audience : Xiti  -  Online Plan du site
Ajouter ce site à vos favoris Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Avertissement

Le site ajpn.org, ouvert aux contributions et aux témoignages, offre aux enseignants les éléments d'un travail de proximité sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Étudier cette période à partir des résistances et des persécutions locales, tout près de chez l'élève, dans sa ville, dans son village et même parfois dans son école, son collège ou son lycée, est pour les plus jeunes une entrée en matière concrète plus accessible que la lointaine Pologne ou Berlin.

La base du site est alimenté par l'équipe de l'AJPN. Ce projet est ensuite basé sur la contribution des internautes qui peuvent à tout moment apporter leur connaissance et enrichir ainsi le contenu. Ces contributions portent sur tous les sujets présentés, excepté les notices sur les Justes parmi les Nations qui sont issues des dossiers constitués par Yad Vashem, qui a autorité en la matière. En revanche des compléments sont attendus pour enrichir les contenus des événements connexes aux actes honorés par Yad Vashem.

Nous nous efforçons de valider les contenus déposés. Ils font appel à la mémoire de chacun, ils sont donc sujet à controverse. Ce ne sera que l'ensemble après croisement des informations qui permettra de s'approcher d'une certaine vérité. L'obligation de s'identifier pour contribuer est l'assurance de pouvoir vérifier les informations, de les approfondir et de pouvoir en débattre en cas de désaccord.

Le choix de l'AJPN de ne pas traiter les collaborateurs est inhérent à son éthique de présenter les actes dignes d'humains responsables. Ils ne semblent pas nécessaires de nommer encore les " collabos " et faire porter ce poids à leurs descendants. Seuls les hommes politiques ou fonctionnaires d'importance qui ont fait du zèle peuvent apparaître.

Le langage injurieux, les propos racites et les mots grossiers ne seront pas maintenus dans les textes, excepté s'ils sont justifiés dans une citation, par exemple.

Vous pouvez suivre les pages modifiées afin de toujours enrichir.

L'ensemble du contenu est libre d'utilisation pour les enseignants. Il leur permettra de créer des fiches de travail pour les élèves.
Les particuliers peuvent aussi éditer les pages du site à des fins d'usage personnel.

Toute personne citée (ou son ayant-droit) dans le site Internet ajpn.org peut demander, à l'administrateur du site, le retrait de son identité dans les informations le concernant et son remplacement par les initiales de son nom.

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
| Informations légales | Remerciements |
 
26 visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2014