L’histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l’exil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du Temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d’origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis les Judéens au premier siècle de notre ère, les marranes d’Espagne et du Portugal aux XVIe et xviie siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l’époque de la Révolution, les Juifs d’Alsace-Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXe siècle, les Juifs de Turquie au début du xxe siècle, les Juifs d’Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la seconde guerre mondiale, jusqu’à l’installation récente des communautés d’Afrique du Nord.
La présence juive à Toulouse au long de deux millénaires constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l’histoire mondiale. Car cette histoire est aussi celle de l’étranger, de l’autre. Celui qu’Emmanuel Lévinas appelle le « rêveur d’avenir » et dont la rencontre est chaque fois la naissance d’un monde nouveau.
Avant-propos Michel Reynaud
Ouvrage issu d'un colloque à Toulouse en mars 1995. Cet ouvrage place réellement le combat de femmes et d'hommes, Juifs, dans la Résistance contre l'occupant. Il répond et met définitivement en Histoire cette simple réalité, rend justice et honneur à ces résistantes et à ces résistants.
ISBN 2 905 206-1260
Monique Lise Cohen est née à Toulouse en 1944. Juive d’origine askhénaze, elle a grandi dans une famille de résistants.Elle a fait des études de philosophie à Toulouse. Le mois de mai 68 a interrompu une carrière dans l’enseignement. Après un parcours dans l’extrême gauche, le mouvement des femmes l’a engagée sur la voie de l’écriture. Bibliothécaire, après de nombreuses péripéties, elle poursuit des études juives et écrit dans et hors profession.
Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944 : exclusion, internement et déportation.
Toulouse, Editions Privat, 1994 (dir. Publication) (ISBN 2-7089-5675-3)
Monique Lise Cohen a fait des études de philosophie à Toulouse. Docteur ès lettres, elle est poète, bibliothécaire et auteur de plusieurs ouvrages et études sur des thèmes littéraires, philosophiques, religieux et historiques.
Responsable à la Bibliothèque Municipale de Toulouse des Hébraïca-Judaïca et du Centre d’Etude et de Recherches sur la Résistance toulousaine (en relation avec l’IHTP)
Correspondante du CDJC-Mémorial de la Shoah ; correspondante de la Nouvelle Gallia-Judaïca (CNRS). Membre du Conseil d’orientation et de recherche de l’ISTR (Institut de science et de théologie des religions) où elle représente le judaïsme.
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions