space  Mot de passe oublié    S'inscrire
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages 
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période Nazie dans les communes de France
593 annonces de recherche
Votre Opinion
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
36589 communes
95 départements et l'étranger
1199 lieux d'internement
653 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4108 Justes de France
909 résistants juifs
9575 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque 1216 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Audience : Xiti Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Monique-Lise Cohen



 
Toulouse 31000 - Haute-Garonne
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

Histoire des communautés juives de Toulouse

Histoire des communautés juives de Toulouse

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Monique-Lise Cohen -Élie Szapiro  
Édition   Nouvelles Éditions Loubatières  
Année   2003  
Genre   Histoire  
Description   L’histoire des communautés juives de Toulouse se confond avec celle de l’exil et de la dispersion du peuple hébreu après la destruction du Temple de Jérusalem, tout autour de la Méditerranée, en Europe et dans le monde. Ce sont des communautés d’origines différentes qui vont se succéder à Toulouse, depuis les Judéens au premier siècle de notre ère, les marranes d’Espagne et du Portugal aux XVIe et xviie siècles, les Juifs du Comtat Venaissin à l’époque de la Révolution, les Juifs d’Alsace-Lorraine en 1870, les Juifs de Russie et de Roumanie à la fin du XIXe siècle, les Juifs de Turquie au début du xxe siècle, les Juifs d’Europe centrale et orientale fuyant la persécution nazie à la veille de la seconde guerre mondiale, jusqu’à l’installation récente des communautés d’Afrique du Nord.
La présence juive à Toulouse au long de deux millénaires constitue la ville comme lieu de passage et de refuge, ouverte aux échanges et à l’histoire mondiale. Car cette histoire est aussi celle de l’étranger, de l’autre. Celui qu’Emmanuel Lévinas appelle le « rêveur d’avenir » et dont la rencontre est chaque fois la naissance d’un monde nouveau.

Acheter Histoire des communautés juives de Toulouse
 

Titre

Les Juifs dans la Résistance

Les Juifs dans la Résistance

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Monique-Lise Cohen -Jean-Louis Dufour  
Édition   Éditions Tirésias  
Année   2001  
Genre   article de revue  
Description   Avant-propos Michel Reynaud Ouvrage issu d'un colloque à Toulouse en mars 1995. Cet ouvrage place réellement le combat de femmes et d'hommes, Juifs, dans la Résistance contre l'occupant. Il répond et met définitivement en Histoire cette simple réalité, rend justice et honneur à ces résistantes et à ces résistants.  

Titre

Vie de La Joselito selon les paroles de Carmen

Auteur   Monique-Lise Cohen  
Édition   Cocagne (Montauban)  
Année   1999  
Genre   témoignage  
Description   ISBN 2 905 206-1260 Monique Lise Cohen est née à Toulouse en 1944. Juive d’origine askhénaze, elle a grandi dans une famille de résistants.Elle a fait des études de philosophie à Toulouse. Le mois de mai 68 a interrompu une carrière dans l’enseignement. Après un parcours dans l’extrême gauche, le mouvement des femmes l’a engagée sur la voie de l’écriture. Bibliothécaire, après de nombreuses péripéties, elle poursuit des études juives et écrit dans et hors profession.  

Titre

Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944

Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Monique-Lise Cohen -Eric Malo  
Édition   Privat  
Année   1984  
Genre   histoire  
Description   Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944 : exclusion, internement et déportation. Toulouse, Editions Privat, 1994 (dir. Publication) (ISBN 2-7089-5675-3) Monique Lise Cohen a fait des études de philosophie à Toulouse. Docteur ès lettres, elle est poète, bibliothécaire et auteur de plusieurs ouvrages et études sur des thèmes littéraires, philosophiques, religieux et historiques. Responsable à la Bibliothèque Municipale de Toulouse des Hébraïca-Judaïca et du Centre d’Etude et de Recherches sur la Résistance toulousaine (en relation avec l’IHTP) Correspondante du CDJC-Mémorial de la Shoah ; correspondante de la Nouvelle Gallia-Judaïca (CNRS). Membre du Conseil d’orientation et de recherche de l’ISTR (Institut de science et de théologie des religions) où elle représente le judaïsme.  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1



Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
* Juste parmi les Nations
 
visiteurs connectés

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008 2016