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Didier Nebot



 
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Titre

Et les enfants furent sauvés...

Et les enfants furent sauvés...

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Auteur   Didier Nebot  
Édition   Éditions Pascal  
Année   2008  
Genre   histoire  
Description   Préface du père Patrick Desbois En s’intéressant à cette organisation qui vient au secours des défavorisés, il découvre comment l’OSE organisa, en France, avec l’aide de chrétiens engagés le sauvetage d’enfants juifs. Ainsi en 1943 l’OSE confia un groupe de jeunes juives au père Piprot d’Alleaume, dominicain de la Sainte-Baume. Celui-ci, dans le plus grand secret et au péril de sa vie, les sauva de la déportation. Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, est un des hauts lieux du christianisme. Selon la légende, Marie-Madeleine vécut trente ans, en ermite dans une grotte, au sommet de cette montagne. "Cet ouvrage met merveilleusement en lumière des hommes et des femmes, qui, au risque de leur vie, et sans se poser la question de savoir si c’était risqué que de permettre à de jeunes enfants de trouver une cache ont su faire les gestes qui sauvent lors de l’une des périodes les plus noires vécues sur le territoire français." Le Père Patrick Desbois. L’auteur a pu recueillir les témoignages de certaines de ces "jeunes juives", aujourd’hui âgées de plus de quatre-vingt ans, qui furent hébergées et cachées à la Saint-Baume. Leurs mots sont douloureux traduisant l’intime souffrance qui accompagne la survie, alors que d’autres disparurent dans la plus grande des injustices. Comme le dit dans sa préface le Père Patrick Desbois, c’est "Une leçon de vie, une leçon d’authenticité pour les générations qui viennent". *Aujourd’hui, l’OSE vient en aide aux défavorisés de toutes cultures et de toutes origines. Lorsque cette organisation fût créée en 1912 par des médecins juifs en Russie c’était pour venir en aide aux populations juives défavorisées. Chassée par la Révolution russe, elle dut partir en 1923 à Berlin. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, elle s’installa à Paris, avec toujours les mêmes objectifs. Didier Nebot l'auteur de cet ouvrage est médecin à l'OSE* (l’Œuvre de Secours aux Enfants). Le Père Patrick Desbois est Directeur du service national pour les relations avec le judaïsme, Consulteur de la Commission du Saint-Siège pour les Relations Religieuses avec le Judaïsme et Président de l’Association Yahad In Unum.  

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1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était Ancelle. Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ?
Il mène une enquête, cherche des témoins ou des descendants de témoins, évoque la figure de Si Kaddour Ben Ghabrit, directeur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris de 1926 à 1954, fait allusion à d’autres personnages qu’il a rencontrés, et plaide pour une reconnaissance mémorielle d’actes de solidarité, de sauvetage, de juifs par des musulmans durant cette période. Et pour leur reconnaissance et inscription sur le mémorial de Yad Vashem.
Cet ouvrage est fréquemment mentionné par voie de presse, avec force sympathie. Mais… rares sont les critiques, positives ou négatives, réellement argumentées. On a le sentiment que ce livre est légitime, généreux, qu’il "tombe" bien en cette période.
C'est ce que le sociologue américain Merton avait repéré dans les phénomènes d'identification et de projection même si le rapport à la réalité est totalement extérieur. Aujourd'hui, l'Arabe musulman, sauveteur de juifs, devient un type idéal auxquels de nombreux musumans ont envie de croire. La réalité n'est pas celle-ci, mais peu importe ! On reproduit la quatrième de couverture du livre (qu'on n'a pas lu), on ose quelques citations d’extraits… Mais personne ne se hasarde à une évaluation de la validité historique de sa teneur. )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )



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